Postes pour étudiants et scientifiques déplacés ou à risque à cause de conflits
L’Institut Périmètre est à la recherche des esprits les plus brillants au monde — y compris ceux qui sont déplacés ou à risque en raison de la guerre, d’une crise politique ou de toute autre menace à leur sécurité et à la liberté académique.
L’Institut offre des postes à des chercheurs et à des étudiants, peu importe leur nationalité, qui sont à risque dans leur pays de résidence, ou bien là où ils comptent travailler ou étudier.
Étudiants :
- Les étudiants en dernière année d’un programme de 1er cycle universitaire ou en 1re année d’un programme de maîtrise peuvent poser leur candidature au programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l'Institut Périmètre) et s’inscrire à l’Université de Waterloo.
- Les étudiants en dernière année d’un programme de maîtrise peuvent poser leur candidature en vue de commencer un doctorat sous la direction d’un professeur de l’Institut Périmètre et s’inscrire à l’une des universités partenaires de l’Institut.
Chercheurs :
- Chercheuses en début de carrière actuellement à l’emploi d’une institution ou d’une université
- Programme de scientifiques invités pour des chercheurs actuellement à l’emploi d’une institution ou d’une université
Durée du programme : Les étudiants à la maîtrise bénéficieront de ce programme jusqu’à ce qu’ils aient terminé le programme PSI. Les étudiants qui commencent un doctorat bénéficieront généralement de ce programme jusqu’à ce qu’ils aient obtenu leur diplôme. Les chercheurs bénéficieront de ce programme pendant une période pouvant aller jusqu’à un an.
Financement : L’Institut Périmètre évaluera les besoins de financement avec chaque candidat retenu.
Dates limites de candidature :
- Pour le programme PSI, la date limite de candidature est le 1er février 2023.
- Toutes les autres candidatures seront examinées jusqu’à ce que tous les postes disponibles soient comblés.
Candidature en ligne :
- Programme d'été et stages PSI Start
- Programme de maîtrise PSI
- Programme de doctorat
- Programme pour chercheuses en début de carrière
- Programme de scientifiques invités
Remarque : Si vous éprouvez des difficultés d’accès à Internet, veuillez écrire à Sunny Tsang, à l’adresse [email protected], pour obtenir de l’aide.
Foire aux questions
Ce programme est destiné aux physiciens théoriciens, ou encore aux étudiants et chercheurs dans des domaines très voisins. Les domaines de recherche de l’Institut Périmètre couvrent 9 sous-domaines de la physique théorique : cosmologie, physique mathématique, physique des particules, théorie quantique des champs et théorie des cordes, fondements quantiques, gravitation quantique, information quantique, matière quantique, gravité forte.
Oui. L’Institut Périmètre propose une grande variété de ressources en ligne — cours, vidéos explicatives, balados, activités à faire en classe — destinées aux élèves, étudiants, enseignants et passionnés de science, et couvrant la physique de l’école primaire à la maîtrise.
Consultez la page suivante du gouvernement canadien pour déterminer si vous avez besoin d’un visa, selon votre pays d’origine : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Vous devriez faire une demande de visa le plus tôt possible après avoir été accepté dans le programme. La conseillère en immigration de l'Institut Périmètre peut vous aider.
Tous les membres de l’Institut Périmètre doivent se conformer aux directives de l'Institut lorsqu’ils sont dans ses installations. Depuis le 1er octobre 2022, le Canada n’exige plus de vaccination contre la COVID pour l’entrée au pays.